Création de nom

Votre nom de marque, que ce soit celui de votre société, de ses produits ou de ses services, constitue l’ADN de votre entreprise, et en détermine donc hautement la personnalité. C’est un vecteur commercial puissant. Faire appel à un expert vous permettra de créer une marque complète, saine et homogène, à partir d’un cahier des charges rationnel, même si le résultat peut être très créatif !

 

" La linguistique et la sémiologie sont de puissants outils pour rationnaliser la création de votre marque "
 

Création de logo

Le logo constitue la mise en scène visuelle de votre nom, un arrière-plan ludique augmentant son attrait et optimisant sa mémorisation. Dans la plupart des cas, il doit viser à la simplicité, mais souvent aussi à l’originalité, ce qui n’est pas un mince paradoxe. Une police travaillée ou créée ad hoc peut être aussi une solution élégante.

 

" Des marques qui se démarquent pour qu’on les remarque "
 

Création de signature

La signature apporte à votre marque sa dimension sémantique. Du fait de la saturation juridique des marques (1,2 millions en France, et sans parler des noms de domaine), les noms sont amenés à être de plus en plus créatifs et originaux (Twingo, Kookaï, Qashqai, Dexia, Axelium…), et nécessitent donc une signature explicite ou positionnante.

 

" Une signature originale et ludique apportera du sens et de la pédagogie à votre marque "
 

Charte graphique

La création d’un bloc identitaire suppose d’opérer des choix esthétiques déterminants qui vous seront extrêmement personnels. La police choisie, les couleurs, les formes sont autant d’éléments visuels qui apparaissent sur chacun des éléments de l’identité de marque et qui constituent l’ADN de votre marque.

La charte graphique fixe dans le marbre tous ces éléments en devenant son fil rouge et sa trace permanente, ce qui permet de l’adapter sur tous les supports (flyers, prospectus, correspondance, enseigne, site Internet…) dans l’espace et dans le temps.

Tests de nom

De bons outils marketing peuvent venir corroborer et enrichir les choix stratégiques de l’identité.

Pour confirmer les choix stratégiques par le marché, nous vous proposons une batterie de tests de noms :

- Les tests quanti, administrés sous forme de questions fermées, valident statistiquement les choix faits en amont ou proposent une nouvelle hiérarchie des noms retenus en courte-liste

- Les tests quali permettent de recueillir un ressenti plus fin sur le mix nom / produit et d’en préciser l’horizon d’attente. Les focus groupes sont extrêmement riches en retour d’information pour nourrir le projet d’idées fraîches et nouvelles. Et il arrive qu’ils donnent naissance à d’autres projets…

 

Expertise linguistique

Notre expertise linguistique s’effectue sur la courte-liste des noms retenus, afin de s’assurer que dans les langues visées par le cahier des charges, le nom choisi est prononçable, acceptable morphologiquement, et n’a pas de sens caché ou de cryptophonie en délicatesse avec l’idiome du pays d’accueil.

Ce scan linguistique mené par des consultants polyglottes peut se doubler d’une validation culturelle.