Benoit Saint-Hilaire - éditions Vuibert

« La Marque, créer et développer son identité »

  • Pourquoi une marque ? Ce qu’elle est : notions générales de sémio-linguistique
  • La créer. Les méthodes. Validation linguistique. Protection juridique : recherche d’antériorités, dépôt
  • Un vivier de 600 noms créatifs et originaux où figure peut-être votre future marque

 

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable d’espérer vendre un bon produit sans une bonne marque. Dans l’immense concert, parfois dissonant, des douze millions de marques vivant dans le monde, il apparaît plus que nécessaire de faire émerger son identité d’entreprise par une marque forte et originale. Ce livre explique d’abord le concept de marque, ainsi que les éléments qui la composent, car comprendre ce qu’est et ce que recouvre une marque s’avère un bon moyen de maîtriser la création de la sienne. Sont ensuite précisés les étapes de la création identitaire de la marque, les acteurs impliqués, les processus enclenchés, les conséquences de chaque choix. Enfin, pour protéger cette création, est décrit le processus juridique du dépôt de la marque, national ou international. Cet ouvrage est judicieusement complété par une liste de 600 noms, tous plus originaux et créatifs les uns que les autres, qui alimenteront la réflexion du créateur d’identité, qu’il soit créateur d’entreprise, chef de produit, directeur du marketing, dirigeant d’une PME ou directeur de la communication.


FICHE TECHNIQUE
Auteur : Benoit SAINT-HILAIRE.
Editeur : Vuibert, 224 pages,
ISBN : 2-7117-9182-3.
Prix public : 16 €
Commande : contact@lesarchitectesdunom.com / 01 46 330 340

Benoit Saint-Hilaire

« Juste fais-le ! »

Une analyse sociologique, sémiologique et ludique de la société française depuis l’après-guerre à travers l’analyse des signatures de ses entreprises et de ses marques.
L’idée de ce projet éditorial est partie de cette question : comment traduire la fameuse signature de Nike « Just do it » ? Il semble qu’aucune traduction ne soit vraiment satisfaisante en français, pas même celle proposée comme titre de l’ouvrage, clin d’œil à cet univers parfois si bien conçu qu’il est tautologique et inclassable. Ce questionnement en forme de boutade a donc été l’occasion de répertorier, de classer et d’analyser plus de 7 000 signatures des marques et entreprises françaises, grandes et petites, et de suivre leur évolution dans la société depuis l’après-guerre jusqu’à 2010 :


•   Que disent les marques avec leur(s) signature(s) ?
•   Comment le disent-elles ?
•   Comment sont perçues ces signatures par les consommateurs ?
•   Comment les marques jouent-elles avec leur identité ?
•   Pourquoi certaines marques conservent-elles leur signature plusieurs décennies quand d’autres en changent
    (presque) tous les ans ?
•   Que nous apprennent ces signatures de la société elle-même et de son évolution ?

 

Balayant près de 60 ans de publicité, nous avons dressé une typologie thématique, formelle ou encore sémiologique de ces signatures. Mais au-delà d’un simple recensement et de ses différentes organisations possibles, l’ouvrage offre aux lecteurs des grilles de lecture à la fois culturelles, historiques, sociologiques et humoristiques, ponctuées de rapprochements et d’analyses parfois pointues et souvent ludiques, pour aider à comprendre avec un regard aiguisé les enjeux d’une société qui parle d’elle-même à travers l’un de ses modes de communication le plus répandu.

 

à paraître automne 2017